Et si le Bénin érigeait un musée dédié à Patrice Talon pour préserver la mémoire de ses dix années à la tête du pays ? C’est l’appel lancé par Dr De-Laure Laurent Faton, Maître-Assistant des Universités du CAMES en Communication et Informations et enseignant-chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi.
Dans une déclaration intitulée « Mon appel à la nation béninoise » publiée sur son compte Facebook, l’universitaire invite les Béninois à se mobiliser autour d’un ambitieux projet visant à immortaliser le président Patrice Talon après ses deux mandats à la tête de l’État.
Selon lui, ce futur « Musée Patrice Talon » aurait pour vocation de conserver les traces de son parcours d’homme d’affaires et de chef d’État, tout en servant de cadre de formation et d’inspiration pour les générations futures. « Nous devons arrêter l’effacement de notre mémoire et la destruction systématique de l’image de nos grandes personnalités, en particulier nos présidents de la République », soutient-il.
Au-delà d’un simple musée, Dr Faton imagine un vaste complexe comprenant trois infrastructures majeures à savoir un musée consacré à la vie et aux réalisations de Patrice Talon, une université spécialisée en économie et en agriculture, ainsi qu’un centre d’incubation destiné aux jeunes entrepreneurs.
L’enseignant-chercheur précise que cette initiative se veut non partisane et s’inscrit dans une logique de préservation de la mémoire nationale. Il estime d’ailleurs que tous les présidents béninois depuis l’indépendance devraient, à terme, bénéficier d’initiatives similaires.
Pour concrétiser cette ambition, il appelle à une mobilisation collective des citoyens, du secteur privé et de l’État. Dons, mise à disposition de terrains ou financements institutionnels pourraient, selon lui, permettre la réalisation de ce projet qu’il souhaite placer sous le signe de la transparence et de l’intérêt national.

Ci-dessous l’intégralité de son message
MON APPEL À LA NATION BÉNINOISE
IMMORTALISONS PATRICE TALON À TRAVERS LA CONSTRUCTION DE SON MUSÉE
Dr ( MA) De-Laure Laurent FATON, Maître- Assistant des Universités du CAMES en Communication et Informations, Enseignant-Chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi (2290197014829)
Après avoir dirigé notre pays en tant que président de la République durant dix ans, je pense fermement que nous devons immortaliser Patrice TALON. C’est pourquoi, je lance cet appel patriotique à toute la nation béninoise ainsi qu’à chaque Béninoise et Béninois, sans exception, pour contribuer à la construction d’un musée dénommé « Musée Patrice TALON ». Ce musée sera non seulement un espace de référence pour la conservation de la mémoire des dix années de sa gouvernance ainsi que de son parcours exceptionnel d’homme d’affaires, mais également un centre de formation et d’inspiration pour les générations montantes.
En réalité, loin de toute polémique, ce projet répond à un impératif qui consiste à immortaliser nos héros, nos grands hommes et toutes les figures marquantes de notre histoire commune.
En effet, nous devons arrêter l’effacement de notre mémoire et la destruction systématique de l’image de nos grandes personnalités, en particulier nos présidents de la République.
Cette initiative n’est ni partisane ni politique. Elle constitue simplement un devoir de reconnaissance et de préservation de notre mémoire collective.
L’idéal est que nous puissions en faire autant à tous nos présidents de la République depuis 1960. Mais, il faut commencer quelque part. C’est pourquoi, je lance cet appel autour de la figure du président Patrice TALON, dont la mémoire et l’histoire sont encore vivantes dans nos esprits.
Il ne s’agira pas seulement de construire un musée, mais de bâtir un véritable complexe composé de trois différentes structures, à savoir :
- le musée Patrice TALON où seront exposés les photos, les images des réalisations, les ouvrages et tout ce qui se rapporte à sa vie professionnelle et de gouvernance, etc ;
- une université spécialisée en économie et en agriculture, les deux domaines de prédilection du président ;
- un centre d’incubation des jeunes entrepreneurs.
J’ai la ferme conviction que, la réalisation de ce projet nécessitera d’importants moyens financiers, matériels, techniques et technologique. Cependant, je ne doute aucunement que nous ayons collectivement les capacités d’y parvenir.
Je voudrais donc inviter tous ceux qui partagent cette initiative à me rejoindre afin que nous puissions la concrétiser ensemble. Peut-être qu’un individu offrira le terrain qui abritera ce musée. Un autre pourrait mettre à disposition les moyens nécessaires à la construction d’un bâtiment. Pourquoi notre État ne financerait-il pas une bonne partie du projet ? Des milliers de nos compatriotes donneraient peut-être 1 000 F ou 100 000 F chacun. L’essentiel est que nous réalisions ce projet dans la transparence et avec une grandeur d’esprit.
C’est mon ambition. C’est mon engagement. Rejoignez donc le groupe » Immortalisons nos héros » pour qu’ensemble, faisons de cette initiative une réalité pour un Bénin toujours plus grand.
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/profile.php?id=61580092873982
La Rédaction
